Trois Pu Erh: Théodor/ Palais des thés/ La Vie Claire

Aujourd’hui je me lance dans une dégustation-découverte de 3 Pu Erh de maisons différentes. Le Pu Erh est aussi appelé « thé sombre ».

Après une infusion à 95°C pendant 4 minutes voici mes sensations vis-à-vis de ces trois Pu Erh. Il faut savoir que c’est la première fois que j’en déguste, mon intérêt pour les thés natures grandit. 

Terre de Chine de chez Théodor: 

Voici la description de la maison: « Vous ne me croiriez jamais, si je vous dis que mon passe-temps favori, c’est les petits week-ends à la campagne…Aller à la rencontre des « locaux », écouter ce petit accent « terreux », revoir la mode d’il y a 10 ans, faire le tour de ces « trous » perdus… et les balades en forêt… Ah, que c’est agréable de ramasser les cèpes et les bolets, d’être en harmonie avec la nature, sentir les sous-bois… Ce thé, est un peu le résumé de tout cela à la fois. »

pu-erh-terre-de-chine

L’odeur de « sous-bois » est une expression qui revient souvent quand on parle de Pu Erh. En effet, à l’odeur on a un thé très terreux. Au goût, on a quelque chose de très doux, de goûteux, l’arrière-goût que je suis incapable d’identifié est bon. Il n’est pas très fort, c’est appréciable. Pour une première découverte, ce thé me ravie. 

Pu Erh Impérial de chez Palais des thés:

Description donnée par le Palais des thés: « Très fine cueillette, avec beaucoup de bourgeons d’un type de thé de Chine très particulier. Son parfum puissant rappelle la terre humide et l’écorce. Son nom signifie « fond de pantalon ». Une légende chinoise raconte que les cueilleuses conservaient pour elles-mêmes les meilleures feuilles qu’elles cachaient discrètement dans leurs poches, avant de les rapporter chez elles. 

Le Pu Erh est réputé dans la pharmacopée chinoise pour ses qualités médicinales. Il est censé faire baisser le taux de cholestérol et dissoudre les graisses, aider à la digestion, aider à la circulation du sang et dissiper les effets de l’alcool. C’est un thé qui se bonifie en vieillissant, grâce à la fermentation spécifique subie par les tanins.

Couleur : marron avec des reflets noirs. 
Texture en bouche : très souple, veloutée et onctueuse. 
Arômes : sous-bois, champignon, minéral, bois humide, terre humide. 
Longueur en bouche :  notes boisées-réglissées. Très souple et harmonieux. Des notes franches avec une texture très souple. »

215_pu-er-imperial_1

Deuxième Pu Erh à tester. L’odeur me semble moins forte que celle du Pu Erh de chez Théodor. Au goût, il m’enthousiasme moins. Il a beaucoup moins de goût alors qu’il est censé être de meilleure qualité. Il est très (trop?) léger. On retrouve ce goût boisé mais je le trouve moins brut que Terre de Chine de chez Théodor. Cependant, je pense qu’il est bon de le déguster lorsque l’on veut apprivoiser le Pu Erh.

Pu Erh de chez La Vie Claire: 

Je trouve les feuilles beaucoup plus grandes. Il faut savoir qu’il s’agit d’un Pu Erh bio. 

Pu erh

 

Alors pour celui-ci, dès la première gorgée je suis restée perplexe. Pourquoi? Et bien car il est très différent des deux autres. Il est moins fort que celui de chez Théodor mais il reste beaucoup plus longtemps en bouche que celui du Palais des thés. D’autre part, il a un goût plus étonnant. C’est un Pu Erh très agréable qui se laisse déguster avec plaisir. 

Si je devais établir une liste de préférence, je mettrais en numéro 1: Théodor, puis, La Vie Claire et enfin Le Palais des thés. Ce ne sont que des préférences personnelles, j’ai pris plus de plaisir à déguster Terre de Chine qui a vraiment un goût particulier. 

Pour être honnête, j’étais persuadée que je n’aimerais pas le Pu Erh, trop fort, amer, puis un thé nature c’est beurk non?! Eh bien, absolument pas! J’ai adopté ce thé qui va faire partie de mes incontournables. Après un repas trop copieux, hop une tasse de Pu Erh! 

Si vous souhaitez confronter mon avis avec celui du blog Savourer le thé, c’est par ici

7 réflexions sur “Trois Pu Erh: Théodor/ Palais des thés/ La Vie Claire

  1. J’aime bcp le Pu-Ehr des Thés de la pagode (le paquet rouge). Un sachet permet de remplir une grande théière. Je le consomme effectivement après un repas riche et infuse très longtemps.

Laisser un commentaire

